Quels équipements acheter pour votre voiture en hiver ?

Quels équipements acheter pour votre voiture en hiver ?

22 janvier 2019 0 Par Martine

Avec l’arrivée de l’hiver, de ses températures négatives, du froid, du verglas et du givre, il est nécessaire de bien équiper son véhicule afin de le protéger au mieux tout en garantissant la sécurité de chacun. Ainsi, de nombreux accessoires peuvent s’avérer indispensables pour faire face aux divers aléas climatiques qui surviennent pendant cette saison.

Equipements hiver : la sécurité en priorité

Pendant l’hiver, la chaussée est fréquemment mouillée et peut devenir glissante avec les dangers que cela occasionne, il est donc préférable dès le passage en dessous des 7° de s’équiper de pneus neige dont la gomme ne sera pas affectée par cette chute de température et permettra de conserver une bonne adhérence à la route. Par ailleurs si des chutes de neige sont fréquentes dans la région, les chaînes à neige sont un incontournable et devront être installées sur les roues avant des véhicules classiques et sur les 4 roues des véhicules à 4 roues motrices. Néanmoins leur installation est assez fastidieuse, aussi pour les cas d’urgence ou les utilisations ponctuelles les chaussettes à neige peuvent constituer une alternative intéressante.

Des équipements divers

Lorsque le givre et les intempéries sont là, il est préférable de bien protéger sa voiture en hiver afin qu’elle ne subisse pas de dommages. Il existe aujourd’hui de nombreuses housses de protection permettant de se prémunir contre ces risques, leur qualité et leur efficacité dépendent notamment du matériau dans lequel elles sont fabriquées (PVC, nylon, moltex, etc.) et de leur usage. Si votre véhicule reste stationné en extérieur, quelle que soit la matière que vous choisissez, optez pour une housse imperméable et éventuellement dans les régions vraiment froides pour une bâche antigivre afin de ne pas laisser celui-ci s’installer. En l’absence d’un tel équipement, prévoyez une raclette antigivre. Il en existe une grande variété aujourd’hui, du modèle simple au modèle chauffant en passant par le double face pour gratter et racler les copeaux de glace.